Vous trouverez ci-après copie du courrier que m’a adressé le maire d’Evreux,
et que je me dois de vous transmettre.
Rien que nous ne sachions déjà et qui puisse nous faire changer d’opinion
concernant le temps perdu et l’énorme gâchis financier et culturel.
Vu le calendrier, c’est la prochaine municipalité qui aura en charge ce dossier...
il nous faut donc rester vigilants.
Encore merci pour votre soutien.
ASTIER
Jean-Pierre Pavon
Le mot rideau ne tombe jamais ?
Enfin du nouveau.
Il aura fallu attendre le conseil municipal du lundi 13 mai pour découvrir les projets de la municipalité.
Contrairement à ce que nous avait promis le 21 décembre M. Champredon, ASTIER et par la même les 2682 signataires de la pétition n’ont pas été associés à la commission de suivi du dossier (il s’avère une nouvelle fois que les promesses n’engagent que ceux qui y croient).
De cette délibération votée (19 abstentions) il ressort que le projet de réhabilitation et extension se monte à ce jour à 14,3M€ TTC, avec une extension d’environ 600m2.
Pour mémoire, le projet Nivelle se montait au 5 novembre 2011 à 15M€ TTC avec une extension de 2500 m2. C’est la voie prépondérante du maire qui avait entrainé l’annulation. Sans cette décision, la Scène Nationale serait aujourd’hui installée dans ce lieu emblématique, cela laisse rêveur.
Nous avons pris acte que la Scène Nationale était définitivement installée au Cadran, le projet adopté ne permettant plus de l’accueillir.
C’est bien une décision majeure en matière de politique culturelle que sous tend cette décision. Une façon de tourner la page définitivement sur ce qui s’est passé dans ce Théâtre qui reprend les dimensions qu’il avait il y a plus de quarante ans, il redevient une salle de spectacle et non plus un lieu de vie et création.
Concernant le phasage des travaux, la fin des travaux est prévue dernier trimestre 2018 (si tout va bien), soit après plus de 12 ans de fermeture au public.
Phase 1a : préservation du Théâtre Legendre, révision de la couverture, reprise des chenaux et descente d’eaux pluviales, ravalement et nettoyage des façades (?), nettoyages intérieurs et mis en place d’appareillages complémentaires de surveillance de l’état structurel du bâtiment.
Travaux de décembre 2013 à été 2014.
Phase 1b : confortement structurels du Théâtre Legendre, travaux décalés par rapport à la phase 1a en raison de la nécessité de réaliser des diagnostics complexes et longs au préalable : stabilisation des fondations et de la structure.
Travaux de fin 2014 à automne 2015.
Phase 2 : aménagement du bâtiment existant et extension, pour finalisation du programme et ouverture au public.
Travaux de l’été 2016 à l’été 2018.
Commentaire.
Il nous semble et de l’avis d’architectes que nous avions consultés que la phase 1b était prioritaire, mais la Ville se retranche et s’abrite derrière l’avis de la DRAC.
C’est l’équipe « Opus 5 » constituée de OPUS 5 (architecte mandataire et architecte spécialiste du patrimoine, Luc PERIER (scénographe), IMPEDANCE (acousticien), BATISERF (bureau d’études structures) et ICEGEM (bureau d’études fluides et économiste de la construction), qui a été choisie comme étant l’équipe la « mieux disante ».
Commentaire.
OPUS 5 est le cabinet d’architecture de Bruno Decaris, qui a signé entre autres l’Ecole de Musique de Louviers, l’Orgue de la Cathédrale d’Evreux, l’Extension de l’Hôtel de Ville d’Alençon… c’est un cabinet de renom.
Mais sur quoi cette équipe est elle mieux disante ? Aucun plan ne nous a été présenté, aucun détail du projet.
D’autre part le libellé de la Phase 1b, nous laisse perplexe quant au montant des travaux. (Les études contradictoires effectuées lors du projet Nivelle sont aujourd’hui obsolètes, il est donc nécessaire de les refaire !)
Conclusion.
Un sentiment, la certitude, d’un immense gâchis culturel et financier sur les quels il faudra le moment venu rendre des comptes aux ébroïciens.
Au vu de l’échéance des réalisations, plus que jamais, il nous faudra rester attentifs, vigilants.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire